ACCOMPAGNER la formation pour développer la réparation

La loi AGEC encourage les consommateurs à se tourner vers la réparation via la création d’un bonus réparation pour les appareils électriques, les vêtements ou encore les articles de sport. 

Et les français sont prêts ! En juin 2025, l’ademe publie les résultats de son étude sur les «Perceptions et pratiques des Français en matière de réparation en 2024 » : 83% des français ont une bonne image de la réparation pour lutter contre la surconsommation et préserver l’environnement. 

Malheureusement dans les fonds de réparation dédiés au bonus, l’Etat n’a pas prévu de soutenir la formation des réparateurs. Or, les besoins en formation sont urgents avec 3000 emplois à pourvoir d’ici 2027 dans le secteur des équipements électrique et électronique par exemple; ainsi que 300 000 cadres à former pour soutenir cette transition (éco-conception, approvisionnement durable et marketing responsable).

Le Club de la durabilité à compiler les formations existantes et créer un guide pratique pour rendre la réparation accessible, ainsi qu’un guide plus large sur l’économie circulaire.

Les acteurs privés de toutes tailles s’organisent pour former les futurs réparateur.ice.s de demain. C’est le cas du 8FabLab à Crest dans la Drôme qui a créé une formation pré qualifiante “Répar’Atout” pour les 16-25 ans et qui propose des ateliers réparation deux fois par mois.  

 

     Le rôle de Mélifaire : 

  • Accompagnement des dirigeants du 8FabLab en 2024 à l’élaboration d’un plan stratégique de développement de l’activité de formation autour de la réparation dans le cadre d’un financement DEFFINOV “Relocalisation, industrialisation et transition écologique”
 

À LIRE...