AUDITER les collectivités sur leur communication sur le tri textile

En tant que collectivité locale, faciliter la compréhension du tri sélectif pour ses administrés n’est pas forcément une chose aisée au regard de l’existence de plusieurs filières : Quels messages ? Quels supports ? Quels canaux ? Quels impacts sur la collecte ? … 

Afin de construire des outils de communication clés en main à destination de leurs collectivités adhérentes, l’éco-organisme Refashion a eu besoin de connaitre dans le détail leurs pratiques : actions de sensibilisation; article dans la presse, création de flyer, organisation de concours, de visite de centre de tri … Mélifaire a audité les collectivités durant 4 ans pour repérer leurs besoins; recueillir les bonnes pratiques et les initiatives innovantes. Les résultats de cet audit ont permis aux équipes de Refashion d’adapter leurs outils et de proposer un discours clair et harmonisé. 

  

    Le rôle de Mélifaire : 


    • Analyse nationale de l’ensemble des justificatifs de communication des collectivités locales
    • Identification des bonnes pratiques et des pratiques à éviter
    • Création d’outils de sensibilisation clés en main et adapté au grand public
 

Dans la poursuite de cette mission, Refashion a également confié à Mélifaire la diffusion de ces outils et bonnes pratiques au travers de : 

  • l’animation d’un stand multifilières au Salon des Maires de France
  • la participation à la rédaction du Guide pour les collectivités
  • la participation aux speed-meeting des Eco-organismes pour présenter la filière des TLC (Textile Linge de Maison Chaussures) auprès des collectivités locale.
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