COORDONNER une micro filière locale plastique

 

Le constat des pollutions plastiques à l’échelle mondiale est alarmant: le plastique est partout…dans l’eau, dans la terre, dans nos assiettes… En France, moins de 18 % de déchets plastiques sont recyclés et nous nous acquittons d’1,5 milliards d’€ de taxe plastique à l’Europe en 2024 car nous ne respectons pas nos objectifs.

 

ll est important d’agir et de changer de regard sur le plastique, [reconnaître ses atouts et sa durabilité, tout en proposant un usage cohérent de la matière et de nouvelles manières de la travailler ; plus artisanales, plus locales. Il s’agit de considérer le plastique comme une ressource précieuse, non plus comme un simple déchet, et d’en permettre la réutilisation au plus proche du déchet. Ceci revient à (re)penser la circularité du circuit de la matière plastique, ainsi que son échelle, et in fine à repenser aussi la pertinence dans les usages.] ressource Movilab

 

Ce sont les fondamentaux de la démarche internationale Precious Plastique qui rassemble en France une communauté de 40 recycleurs de plastiques engagés. 

 

Tout près de Mélifaire, dans la Drôme, il existe un collectif d’acteurs locaux qui se sont rassemblés pour créer une micro filière territoriale de traitement de déchets plastiques : Paillettes. Depuis 3 ans, ce consortium réunit une dizaine de partenaires (collectivités locales, associations, entreprises) pour expérimenter une boucle locale. Ainsi, Paillettes collecte des déchets plastiques (canoës usagés, bobine de fil, fût, poubelle plastique…etc); les broyent en paillettes puis les revend. La FabUnit membre et pilote du collectif achète des paillettes pour les refondre en plaques qu’elle utilise dans la fabrication de mobilier (chaises, comptoir, bibliothèques…etc) à très faible impact environnemental (certifié EcoImpact).

 

 

Rôle de Mélifaire :

  • co-animation du collectif des acteurs locaux

  • Recherche de gisements

  • Recherche d’exutoires

  • Liens avec les Eco-organismes

 
 

À LIRE...